Exposition LIEUX DITS / VALERIE DU CHENE





 

Du 12 février au 16 avril 2011
Vernissage vendredi 11 février -19h
Dans le cadre de notre thématique un «Monde Nouveau», le travail de Valérie du Chéné s'est affirmé comme une évidence : saisir des morceaux de réalité, les transposer dans un imaginaire architectural, poétique, parfois absurde, propre au langage de l'artiste.

Le passage du mot à l’image, de l’oralité à la couleur devient chez Valérie du Chéné un terrain de jeux en prise directe avec notre monde environnant. L’artiste possède cette déconcertante facilité à aller vers l'autre, l'accompagner dans son témoignage personnel pour l'amener ensuite vers son propre langage plastique.
Cette transmission prend la forme de paysages fictifs, fantaisistes, parfois même incongrus. A l'image de la personnalité de l'artiste et de la relation privilégiée instaurée avec les personnes interviewées, l'exposition LIEUX DITS se conçoit comme « une rencontre de l'autre». Valérie du Chéné inverse l'ordre des choses, elle met le livre au cœur même de l'exposition.

L'Espace Artistique doit être envisagé comme un lieu de narration entre les récits des habitants du Pays de Lourdes, de St-Gaudens et Tokyo et les images de l'artiste. Les gouaches originales, les dessins, les entretiens, des maquettes et autres matériaux deviennent alors « un espace-mémoire », véritable dialogue avec le livre. Ainsi, le spectateur trouve naturellement sa place au coeur de cette expérience : entre les productions de Valérie du Chéné et les témoignages des participants au projet, matière première essentielle à l’oeuvre de l’artiste.

Valérie du Chéné place le processus artistique au centre de l’instant présent, de la rencontre, dans un rapport concret et direct à l’humain pour en extraire une nouvelle perception : un langage invisible, sensible et commun à tous. 
L’édition LIEUX DITS a été réalisée à la suite du projet Divagation: une résidence à Saint-Gaudens et à Lourdes en 2009/2010 et un voyage de recherche à Tokyo, au Japon en 2010.
Cet ouvrage est un prolongement du travail de l’artiste mené en direct avec une population sur leurs récits et entretiens liés à leurs territoires.
Retraçant l’ensemble du protocole mis en place par Valérie du Chéné, l’édition LIEUX DITS est un livre d’artiste qui nous plonge au cœur du rythme même du processus créatif .
Chaque temps du projet (entretiens, dessins, peintures) plonge le lecteur dans le langage pictural de l’artiste qui accentue cette relation par un choix d’édition précis (changement de textures de papiers en lien avec les étapes du projet, aération des gouaches par une dominance de blanc...)
LIEUX DITS est un ouvrage qui donne à voir et à lire le langage comme une matière vivante.
 En partenariat avec le Centre d'art contemporain La Chapelle St Jacques - St Gaudens