LECTURE DE L'ART

 
Hier, le public a pu découvrir une sélection de l'actualité artistique de la scène nationale, 
cliquez sur les images pour découvrir les lieux et dates des expositions.
ART EN BREF…La rentrée automnale

Après un été pimenté par les œuvres du Caravage à Toulouse ou de Joana Vasconcelos à Versailles, la rentrée d’octobre fait place au rêve ; Enchanté pour certains, inquiétant pour d’autres, le Grand Palais nous en propose les fondements du 26 septembre au 14 janvier à l’occasion d’une exposition intitulée « Bohèmes » ou l’art aux semelles de vent. L’occasion d’y découvrir quelques visions touchantes de Franz Hals à Picasso.
L’opacité d’un rêve impossible se poursuit par l’événement de l’automne, toujours au Grand Palais, une rétrospective d’Edward Hopper dont la solitude des personnages et l’angoisse de leur incommunicabilité ne peuvent que nous toucher. (10 octobre / 28 janvier)
L’errance, le destin tragique, le cauchemar sont autant de déclinaisons que l’on retrouvera dans l’œuvre de Soutine au Musée de l’Orangerie, d’Egone Schiele à la fondation Guggenheim de Bilbao ou d’Anselm Kieffer à la galerie Ropac à Paris. L’impétuosité des couleurs de Chagall à la « Piscine » de Roubaix réchauffera peut-être les âmes. Quoique…
A voir aussi Antoni Muntadas, le pirate des médias au Jeu de Paume à Paris du 16 octobre au 20 janvier, Théo Van Rysselberghe pour les amateurs du néo-impressionnisme au musée de Lodève jusqu’au 21 octobre et bien évidement l’ouverture du département des arts de l’Islam au Louvre.
Après Hopper, l’autre événement majeur de la rentrée est la confrontation des deux gigantesques « Védutistes » ; Canaletto au musée Maillol jusqu’au 10 février et Guardi au musée Jacquemart-André jusqu’au 14 janvier. Deux expositions parisiennes qui enchanteront les amoureux de Venise…
Pour construire cette rencontre, nous nous appuyons sur plusieurs revues d'arts spécialisées notamment pour le grand Sud Ouest la revue Parcours des arts
James Turrell





Exposition “Edward Hopper
Exposition canaletto