Exposition "La vie est un théâtre" de Gilbert Garcin

VERNISSAGE DE L'EXPOSITION  / JEUDI 28 JUIN à 19H - ESPACE ARTISTIQUE /
Le compte exact
Gilbert Garcin a passé la majeure partie de sa vie à gérer sa fabrique de lampes à Marseille. Après qu’il ait suivi un atelier sous la supervision de Pascal Dolemieux à Arles à l’âge de 65 ans, il a fermé son entreprise et décidé de devenir photographe. Aujourd’hui, à l’âge de 83 ans, il continue de créer ses images avec la même envie et la même passion.
Dans ses photographies noir et blanc drôles et surréalistes, la ligne est mince entre fiction et réalité. Garcin y inclut des objets physiques qui projettent réellement des ombres ; des cailloux, de la boue, du sable, et des cordes. Il joue avec les échelles pour créer des illusions d’optique qui finissent par sembler réelles. Une photographie à l’intérieur d’une photographie, un cadre dans un cadre. Il se met lui-même en scène dans ses photographies pour partager ses propres interprétations et réflexions avec le spectateur.
« J’aime raconter des histoires, la mienne est celle de l’illusionniste qui prend plaisir à dérouter les gens », commente-t-il alors qu’il nous invite à réfléchir à des questions philosophiques touchant au temps, à la solitude, à l’espace et à l’existence. Garcin mène cette démarche avec humour, il dit : « j’essaye de traiter cela avec légéreté ! Le genre d’exercice que je pratique avec mes photographies peut facilement devenir pompeux, ou trop sérieux. Il est important de présenter les choses avec humour pour permettre aux gens de prendre contact avec le sujet. L’humour n’est pas pour moi une fin en soi, mais dieu merci, il existe. » A voir comment son sens de l’humour confine à l’absurdité, les caractéristiques surréalistes du travail de Garcin semblent inspirées de gens comme Magritte ou Rousseau.

Ecoutez Gilbert Garcin sur FRANCE INTER (émission de Vincent Josse)
Gilbert Garcin est né à La Ciotat en 1929
Il vit et travaille à Marseille.
Les tirages sont des tirages argentiques tirés d’après les négatifs originaux  par Bernard Caramante sous le contrôle de Gilbert Garcin.  Il n’y a aucune intervention numérique à tous les stades de la réalisation.